Actualités DAG
#Actualité  par Damien Grimonprez -

Le numérique au service de la R.S.E.


Le World Économique Forum édite en temps réel une carte interactive permettant d’identifier les principales innovations à considérer par secteurs d’activité et sur l’ensemble de la société.

Quelles sont les tendances qui s’accélèrent et celles qui émergent ?

La COVID-19 a mis en avant le manque d’anticipation des entreprises vis-à-vis du numérique. L’innovation numérique est désormais au centre des enjeux stratégiques des 5 prochaines années pour la majorité des organisations. Cette tendance concerne tous les secteurs (publics et privés) et la plupart des dimensions de l’entreprise : le marketing, le commercial, la supply chain, les ressources humaines ainsi que la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Pour vous permettre d’appréhender les enjeux d’une innovation responsable et de nourrir la dimension numérique de la feuille de route des principales directions opérationnelles, nous développerons en quelques mots une dimension de la carte Stratégique du World Économique Forum qui nous parait particulièrement structurante & les innovations qui y sont associées.

Ce mois-ci, regardons comment certaines innovations vont vous permettre d’appuyer la feuille de route autour de la RSE et du développement durable.

Développement durable : de la parole … aux actes.

Face à un niveau de défiance sans précédent des consommateurs vis-à-vis des marques, la responsabilité sociale des entreprises va évoluer d’un rôle de communication (pas toujours transparente) à un rôle d’action visant à apporter les preuves des actions écoresponsables et sociétales réellement réalisées par les industriels.

Cette ‘Sustainability’ sera construite autour d’une ‘preuve by design’ rendant incontestable le discours des premiers industriels qui la mettront en place.

Cette transparence autour de l’écoresponsabilité impose l’exemplarité des plans d’action. Elle pourrait paraître contre-intuitive, car nécessite une gouvernance ouverte là où l’opacité restait de mise jusqu’à présent. Le World Économique Forum est catégorique, il ne fait aucun doute qu’à terme, les consommateurs sauront récompenser les leaders qui auront pris ce virage du ‘marketing par la preuve’.

Respect des engagements ?

Après une fin de 20e siècle durant laquelle la considération écologique était inexistante chez les industriels, le début du 21e siècle a fait place à une communication autour de l’écologie – communication dont la véracité a très vite été contestée par les consommateurs.

Cette défiance concernant le respect des engagements écoresponsables des industriels a même atteint les tiers de confiance censés attester ces bonnes pratiques.

Dans cette nouvelle décennie qui s’engage, les industriels ainsi taxés de ‘green washing’ vont donc engager un virage visant à apporter une preuve directe et incontestable du respect de leurs engagements, notamment au travers de technologies telles que la Blockchain.

Avec une ‘gouvernance by design’ impliquant les autres acteurs sociétaux (régulateur, monde associatif), plusieurs industriels ont accéléré la mise en place d’un partage des ‘données de contrôle’ afin de garantir le respect des engagements autour des sujets R.S.E tels que : l’exploitation raisonnée des ressources communes, l’approvisionnement responsable des matières premières, le contrôle des émissions de CO2, le recyclage, la limite de l’obsolescence programmée et le respect de conditions de travail éthiques.

En février 2019, Nestlé s’est engagé à publier des données sur la provenance des produits qu’il utilise. Il s’est fixé un objectif de transparence pour 95% de ses matières premières.

Respect des consommateurs !

Pour les biens de consommation, cette transparence vise également à permettre aux industriels de restaurer la confiance des consommateurs vis-à-vis des produits et des effets que ces derniers pourraient avoir sur leur santé.

Grâce à la prise de conscience des effets négatifs de certains ingrédients ou matières premières, on assiste donc à l’émergence d’innovations numériques permettant aux industriels de démontrer la qualité et l’innocuité des ingrédients contenus dans leurs produits.

Nouvelle technologie et nouveau Mindset : la Blockchain

Au sein de cette tendance du « 100% transparent » qui s’impose aux industriels, un virage numérique autour de la technologie Blockchain et des objets connectés s’est déjà engagé afin de partager, dans un écosystème décentralisé, les informations attestant du respect des engagements pris vis-à-vis des consommateurs et du régulateur.

Écosystème infalsifiable, capable d’accueillir les informations provenant d’objets connectés et de tout système d’information, la blockchain est le seul environnement technique capable de restituer des données réellement incontestables.

Mais la démarche de changement exigée par les consommateurs repose sur l’adoption d’un nouveau « Mindset ». De nombreuses transformations sont nécessaires, de la modélisation des valeurs de l’entreprise à la transformation de la gouvernance des process en passant par la remise en cause de certains parcours d’approvisionnement ou de production.

Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives engagées par des industriels en France, en Europe et dans le monde autour de cette technologie ou simplement mieux comprendre comment la Blockchain va vous aider à atteindre vos objectifs & restaurer la confiance vis-à-vis des consommateurs ? parlons-en !

#Actualité  par Damien Grimonprez -

Nos dernières actualités

#Point de vue
Actualités DAG Conseils
Par : Damien Grimonprez -

LA BLOCKCHAIN M’A TUER !

#Point de vue
Actualités DAG Conseils
Par : Damien Grimonprez -

La fidélisation
est morte,
vive l’engagement !